« Remettre le plaisir au cœur de la sexualité »

« Comment faire jouir une femme ? » « Comment durer plus longtemps au lit ? »…

Trop d’hommes vivent le sexe comme une performance à atteindre…

Or, de la sexologie moderne, à la tradition orientale du tantra, tout nous indique que plaisir sexuel et performance sont antinomiques : plus on s’efforce de faire jouir, et moins on donne et l’on prend de plaisir…

  1. Trop de femmes sont sexuellement insatisfaites.

35%

– c’est la proportion de femmes françaises qui se disent insatisfaites, voire très insatisfaites de leur vie sexuelle selon le dernier sondage IFOP sur la vie sexuelle des européennes.

Sondage Ifop / The Poken company réalisé auprès de 5026 femmes de 18 ans et plus vivant en Espagne, Italie, France, Allemagne et Royaume-Uni, par questionnaire auto-administré du 1er au 5 mars 2021.

2. Trop d’hommes vivent une sexualité angoissée.

Pour trop d’hommes, faire l’amour n’est pas une question de plaisir, mais de performance : angoissés par la taille de leur sexe, la nécessité de bander, de durer longtemps, de « faire jouir » leur partenaire, et de préférence avec leur pénis ! Toutes ces injonctions pèsent lourd dans la façon dont les hommes vivent leur sexualité. Ces mythes, renforcés par le porno, les éloignent de ce qui fait une sexualité épanouie où le plaisir est au centre : plaisir que l’on prend, plaisir que l’on donne.

3. La science du plaisir féminin n’a jamais existé… jusqu’à récemment

Longtemps, le plaisir féminin est resté dans l’angle mort de la recherche scientifique, y compris en sexologie. Depuis une vingtaine d’années, les choses changent. Nous avons désormais accès à une mine d’études fiables sur le plaisir féminin, nous permettant de faire le tri entre ce qui relève du mythe et ce qui relève de la science.

Toutefois, ces connaissances ne sont pas connues du grand public : lorsqu’une étude a demandé à 52 500 Américain·e·s s’ils avaient joui.e.s lors de leur dernier rapport sexuel, 91 % des répondants ont répondu oui, contre 64 % des participantes.

Dans le même temps, 44% des répondants ne savaient pas faire la différence entre la vulve et le vagin sur un schéma et 87% ont répondu que la pénétration est le meilleur moyen de faire jouir une femme…

Notre philosophie

1. Apprendre…
Les connaissances concernant le plaisir féminin ont fait des progrès spectaculaires ces 20 dernières années mais les connaissances théoriques n’ont que peu d’impact tant qu’elles ne sont pas traduites en pratiques concrètes et didactiques.

Toute la première partie de la formation enjoy-love se concentre donc sur les techniques que tout un chacun devrait connaître afin de savoir donner du plaisir à sa partenaire. Toutefois, il convient de ne pas se contenter d’une sexualité de la performance…

2. … désapprendre…
Passer d’une « sexualité de la performance » à une « sexualité du plaisir partagé » nécessite d’acquérir de nouvelles connaissances, mais également une nouvelle philosophie de la sexualité.

Dans la formation enjoy-love, on apprend que la pénétration n’est ni la conclusion systématique de tout rapport, ni le seul, ni le meilleur moyen de prendre et de donner du plaisir. On apprend également que le sexe commence bien avant de se toucher, et comment cultiver le désir dans une relation…

3. …réapprendre !
Donner du plaisir est un art qui s’apprend par expérimentations, par tâtonnement, loin des stéréotypes.

Dans la formation enjoy-love, nous invitons à la découverte de nouvelles pratiques pour une sensualité plus riche : shibari, tantra, slow-sex, sex-toys… Pour briser la routine, mais également expérimenter de nouvelles façons de prendre et de donner du plaisir.

C’est sur ce chemin initiatique que la formation enjoy-love propose de vous accompagner. Loin d’être une formation théorique ou d’une série de tutoriels, il s’agit d’un ensemble de pratiques sur lesquelles on revient tout au long de sa vie sexuelle pour sans cesse apprendre, désapprendre et réapprendre.